dimanche 11 décembre 2016

Eveil à la foi 11 décembre 2016 - Noël

Cher parents,

Cette année nous avons choisi d'aborder Noël à partir d'un joli conte de J. de Kersabiec: les 3 bergers.

Trois petits bergers, une douce nuit, entendent des anges leur annoncer la venue d'un Roi de Gloire, un Sauveur. Cela les intrigue beaucoup. Deux d'entre eux se mettent à penser que la venue d'un roi est une aubaine. S'ils arrivent à se faire bien voir du roi, peut être celui ci les prendra à son service, alors leur vie sera meilleure.

Quant au troisième berger, touché par le chant des anges, souhaite dire merci à ce roi d'avoir envoyé ses anges. Il se sent trop petit pour oser lui parler.
Arrivés sur les lieux, ils sont surpris de voir que le roi est un bébé endormi dans une crèche. Les deux bergers tentent de vanter leur savoir faire auprès de Marie sa mère, mais celle-ci devine leurs pensées. Elle leur explique gentiment que pour plaire à son fils, il leur faut apprendre à prier et à partager.

Le troisième petit berger, n'ayant pas osé s'avancer, regarde émerveillé la sainte famille. N'ayant rien à offrir à un roi, le cœur rempli d'amour,  il choisi de cueillir des feuilles pour son âne.
Marie l'invite à s'approcher de Jésus, prend quelques unes des feuilles, et les dépose au pied de son enfant. Alors de belles roses apparaissent. L'amour a fait fleurir les feuilles!

Chant:

Dominique et Christophe Morandeau

R. Avent, aventure, en chemin vers Noël.
Avent, aventure, bientôt c’est Noël

1. Un, une bougie, Oui, je souris !

2. Un, deux, deux bougies, Oui, je souris, Ah j’applaudis !

3. Un, deux, trois, trois bougies, Oui, je souris, Ah j’applaudis, chut, plus de bruit !

4. Un, deux, trois, quatre, quatre bougies, Oui, je souris, Ah j’applaudis, chut, plus de bruit, Jésus vient dans la nuit !

Prière:

 Merci Marie pour Jésus
Apprends nous à lui faire plaisir
Nous voulons l'aimer comme toi.

Je vous salue Marie:

Je vous salue, Marie, pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous ;
vous êtes bénie entre toutes les femmes ;
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte-Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Les trois bergers - conte de Noël



La nuit était transparente. Les étoiles resplendissaient comme les étincelles d'un feu de joie. Des parfums suaves flottaient dans l'air hivernal. Une merveilleuse douceur enveloppait toutes choses.
Abel, Heli et Joël, trois petits bergers, écoutaient émerveillés des chants célestes qui pénétraient leurs cœurs.

Des anges -car ce ne pouvait être que des anges- proclamaient:
 Hosanna, Hosanna. Paix aux hommes de bonne volonté. Un Sauveur vous est né! Le Roi de gloire est venu jusqu'à vous!  Hosanna au plus haut des cieux!

Il faut y aller, dit Heli, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir un roi. Si je pouvais entrer à son service ce serait plus glorieux que de garder des troupeaux. Certainement, si je pouvais faire ,quelque chose de plus important! Et c'est peut-être  l'occasion: quand un roi se déplace, il a toute une escorte avec lui. S'il pouvait m'enrôler, j'arriverais bien, petit à petit, à monter en grade et à devenir un grand personnage.
- Et puis, dit Abel, un roi c'est quelqu'un de  très riche. Ce serait peut-être la chance de faire fortune. »
Joël regardses deux amis: « Les anges ont dit "un Sauveur"; je voudrais savoir de quoi il vient nous sauver.
- De l'obscurité de notre vie, dit Heli, il nous apporte la puissance.
- De la pauvreté, dit Abel, il nous apporte la richesse.
-Je ne sais pas, dit lentement Joël, ils ont dit aussi: "Paix aux hommes de bonne volonté". Il vient peut-être nous donner la paix ... C'est cela que je voudrais lui demander, mais je suis quelqu'un de bien trop petit pour oser parler à un roi!
- C'est pourquoi si nous y allons, reprit Héli, il faut nous faire bien voir. J'emporterai ma flûte et je lui jouerai l'air que je sais le mieux, il me prendra peut être dans ses musiciens.
- Moi, dit Abel, je vais lui apporter mon plus beau fromage, je comptais le manger demain, mais si je deviens le cuisinier du roi, je gagnerai de quoi m'acheter bien d'autres choses.
 - Moi, pensa Joël, je lui dirai merci de nous avoir envoyé des anges. C'était si beau de les entendre. Je le lui dirai tout bas dans mon cœur, car je n'oserai jamais parler à un roi de gloire.


Les trois bergers se mirent en route à travers la montagne. La nuit était si claire qu'ils cheminaient sans difficulté. Ils arrivèrent devant l'étable. La porte était ouverte car il y avait déjà d'autres bergers venus des collines voisines.

Cela contraria Abel et Héli. Si le roi allait trouver quelqu'un de mieux qu'eux! 

Ils se faufilèrent au milieu de la grotte, poussant un peu les uns et les autres et ils s'arrêtèrent devant la crèche.
Ils étaient un peu déçus. Les angeavaient diqu'il y avaiun roi, c'était certainement vraimaice petit bébé, dans lpauvreté de son berceau-mangeoire, n'avairien de royal, et lne et le bœuf étaient de biecurieux courtisans!

Pourtant, commil nvoulait pas se fier aux apparences et qu'il voulait aussi mettre toutes les chances de son côté, Heli tirsa flûte de son manteaet se mit à jouer. Il jouait bientrès bien même, et tout en jouant il épiail'impression qufaisait sa musique sur lmèret sur l'enfantJésudormait

Marie écoutaitltêtun pepenchée; quand Heli s'arrêta djouer,elllui souritd'un sourirun peu triste, et dit:  « C'est très joli cet air de flûte, je te remercie de l'avoir joué pour mon enfant.
- J'en connais beaucoup d'autres, dit Heli d'un air important. Si le roi veut me prendre parmi ses musiciens je lui en jouerai qu'il aimera sûrement.
- La musique qu'il préfère, c'est la prière, dit doucement Marie. Penses-y, berger. »
Heli se sentit gêné, il recula dquelques pas, laissant la place à Abel
« Princesse, dit Abel(il pensait pourtant que, pour la mère d'un roi, elle aurait pu avoir une plus riche demeure) j'ai apporté pour ton fils le plus beau de mes fromages. Je les fais moi-même et ce sont les meilleurs de la vallée. Si le petit roi veut me prendre à son service, je pouurais lui en faire chaque jour de nouveaux ». 

L'enfant dormait toujours. "Il n'est pas venu pour être servi mais pour servir " dit Marie en' regardant le berger, et elle ajouta: : " Si tu veux servir mon fils, apprends à partager avec les pauvres.  C'est ainsi que tu seras son disciple"


 Abel baissa les yeux. Il lui semblait que la mère du roi lisait dans son cœur, et il n'était, pas très fier des désirs de richesse qu'elle y voyait.

Il recula, lui-aussi, pour laisser la place à Joël. Mais celui-ci était resté près de la porte. II regardait la crèche, l'Enfant qui dormait si confiant malgré le va-et-vient-des visiteurs, le visage si bon et énergique de Joseph, La tendresse qui émanait de Marie.il sentait son cœur se dilater d'amour. Non, ce n'était ni la puissance ni la richesse qu'apportait ce roi, tellement fragile et démuni, mais l'amour d'un Dieu proche de nous. Parce qu'in'avait rienicomblait lur de joie et de paix comme l'avaient chanté les anges. 

Le petit berger joignit les mains: « Comme je voudrais m'approcher de ce petit roi, mais je ne suis rien pour mériter de le servir. Je puis tout au moins servir le plus humble de ses serviteurs.»
 Isortit de la grotte. Près du mur poussaient des plantes sauvagesIecueillit une petite brassée et, se glissant derrière Marie, il'offrit à l'âne qusoufflait doucement sul'enfant.

L'âne parut satisfait et remua la tête
Mariesretournant à demi, prit alors dans ses mains un petit bouquet dfeuilles.   « Approche, Joël, dit-elle, doucement. ».
 Joës'approcha et s'agenouilla contre la crèche: socœudébordait d'amour.


L'enfant Jésus ouvrit les yeux et sourit tandis que sa mère déposait à ses pieds un ravissant bouquetSur les tiges qu'avait cueillies Joëvenaient de s'ouvrir de délicates fleurs: des roses de Noëlfleurs d'hiver qu'avait fait fleuril'amour.

Paru dans Patapon décembre 2001 http://www.librairietequi.com/A-6511-abonnement-patapon-1-an-dom-tom-ou-ue.aspx Auteur : Jacqueline de Kersabiec Illustrations: Joëlle d'Abbadie  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire