dimanche 20 novembre 2016

Eveil à la foi 20 novembre 2016 - Saint François d'Assise

Chers parents,

Saint François d'AssiseCe dimanche nous voyageons dans le temps et l'espace! Nous voici partis au cœur de l'Italie, à Assise en plein Moyen-âge, à la rencontre d'un grand ami de Dieu, fondateur d'une nouvelle famille religieuse: les franciscains. 

"Francesco, il poverello", François le petit pauvre, car il a choisi la pauvreté pour ne dépendre que de Dieu.

Son but: retrouver la simplicité enseignée par Jésus dans l'évangile et, vivre dans la fraternité et la joie, en harmonie avec la nature entière.

Louer Dieu, annoncer l'évangile, œuvrer pour la paix et prendre soin des pauvres, François nous entraîne à imiter et suivre Jésus, car là est le secret du bonheur et de la vraie joie. 



C'est ce que nous voulons faire découvrir aux enfants ce matin en leur racontant la vie de Saint François. 




Chant/prière:              

Avec François d’Assise, ton ami,
mon Dieu, je te dis merci! (BIS)
1.
Pour le vent au hasard de la plaine, je te dis merci.
Pour le vent qui transporte les graines, je te dis merci !
2.
 Pour le feu qui réchauffe la terre, je te dis merci,
Pour le feu enfermé dans la pierre, je te dis merci !
3.
Pour la nuit que la lune préfère, je te dis merci,
Pour la nuit habillée de lumière, je te dis merci !
4.
Pour l’oiseau qui gazouille un cantique, je te dis merci,
Pour l’oiseau, professeur de musique, je te dis merci !


François d'Assise

1 - Jeunesse de François d'Assise

Saint François d'AssiseFrançois naît à Assise en Italie au Moyen Age (1182).  Son père est un riche marchand de tissus. Il aimerait que son fils travaille avec lui.
François est un jeune homme riche, intelligent, joyeux, qui aime la vie. Il aime beaucoup s'amuser, chanter, faire la fête avec ses nombreux amis.
Un jour un mendiant qui sentait très mauvais rentre dans le magasin de tissus en demandant la charité pour l'amour de Dieu. Le mendiant est renvoyé pour  ne pas déranger  les clients. Mais François est saisi de pitié et le rattrape  pour lui donner quelque chose.

2-  Rêve de chevalerie et rencontre du lépreux
Saint François d'Assise

François veut devenir chevalier. Il rêve d'aventure. Un jour il a l'occasion de partir à la guerre, mais il va être fait prisonnier et une autre fois il tombera malade. François comprend qu'il ne trouvera pas le bonheur en étant chevalier.  Il revient à Assise.
Un autre jour, il rencontre un lépreux, il a d'abord peur et s'écarte de son chemin. Mais il pense à l'amour de Jésus, s'approche et va l'embrasser. Cette rencontre va beaucoup marquer François, son cœur est de plus en plus rempli d'amour pour les pauvres et les malades, il veut aimer comme Jésus.   

3-  Saint Damien

Croix de Saint Damien - Assise
François a changé, il n'aime plus faire la fête avec ses amis qui ne comprennent pas ce qu'il lui arrive. Il aime être seul,  admirer la nature et, prier. Il cherche à comprendre ce que Dieu attend de lui.
Un jour, alors qu'il priait dans la petite chapelle de Saint Damien, devant un grand crucifix, il entend Jésus lui dire: "Va François, relève ma maison qui tombe en ruine".
Saint François d'AssiseFrançois pense alors qu'il doit réparer la chapelle qui est e
n bien mauvais état, mais il lui faut beaucoup d'argent, alors il va vendre sur le marché les beaux tissus de son père.
Quand celui-ci rentre de voyage, il est furieux et ordonne à François de lui rendre l'argent. François va tout rendre à son père, même ses vêtements. Il choisi de vivre comme un pauvre.


4-  Naissance de la communauté

Au début beaucoup pensent qu’il est devenu fou. Il marche pieds nus, va de maison en maison pour mendier des pierres pour reconstruire Saint Damien.
Mais François se demande si la parole de Jésus ne voulait pas dire autre chose. A cette époque des prêtres et des gens d’église se sont éloignés de l’évangile et de la volonté de Dieu. François veut vivre comme Jésus, son exemple va leur faire comprendre qu’ils se sont trompés. François parcourt les rues, les marchés, les campagnes pour annoncer l’amour et la paix de Dieu.
Il parle si bien et il est si joyeux, que bientôt d’autres jeunes veulent le suivre et vivre comme lui dans la pauvreté en faisant confiance à Dieu. Ils prient ensemble, travaillent de leur mains, mendient et surtout annoncent l’évangile, la paix et l’amour de Dieu partout où ils vont.

5-  François ami de la nature

François s’émerveillait de tout ce que Dieu avait créé. Il a composé de belles prières pour remercier Dieu.
François parlait souvent aux oiseaux, il les remerciait de chanter aussi bien. Il leur expliquait qu’ils devaient chanter leurs plus beaux chants pour Dieu. On raconte que les oiseaux s’arrêtaient de chanter pour écouter François, et se remettaient à chanter de plus bel lorsqu'il avait fini de parler.
Saint François d'Assise le loup de Gubbio

Un hiver particulièrement froid, à Gubbio, un village proche d’Assise, tous les villageois vivaient dans la peur et, n’osaient plus sortir à cause d’un loup. Ne sachant plus quoi faire, les villageois décident d’appeler François.
François s’avance à la rencontre du loup en faisant sur lui le signe de la croix. 
-          Frère Loup, viens à moi ! j’ai quelque chose à te dire.
Le loup s’avance docilement et vient poser sa patte dans la main de François.
-          Je veux que la paix règne entre toi et eux.
-          Mais j’ai très faim ! répond le loup
-          Frère Loup, si tu te conduis autrement, je te promets une vie heureuse à Gubbio. Chaque matin le boucher te préparera un beau quartier de viande, et les enfants te caresseront le pelage, mais d’abord tu dois te convertir.
La conversion fut totale et le loup promis. Depuis ce jour le loup fut nourri par la population de Gubbio.

Bricolage; le vitrail de Saint François
Vitrail Saint François d'Assise
Jeu; le loup attrape les oiseaux, Saint François libère les oiseaux attrapés.
jeu du loup avec Saint François

Le saviez vous?  C'est à l'initiative de François que fut reconstituée la première crèche vivante. En effet en 1223, pour la fête de Noël, François eu l'idée de rassembler les fidèles des villages alentours dans une grotte afin faire revivre la naissance de Jésus à Bethléem.
On amena un âne, un bœuf et un bébé emmailloté... Riches et pauvres se rassemblèrent.
Les frères et les sœurs chantaient l'office de la Nativité. François avait a cœur de faire comprendre concrètement l'amour de Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire