La Chandeleur, qu'est-ce que
c'est ? Le jour des crêpes ?
La Chandeleur
n’est pas une fête païenne, ni une fête culinaire. Elle correspond à l’un des
mystères de l’enfance du Christ qui est sa Présentation au Temple, quarante
jours après son Incarnation. C’est pourquoi elle est fêtée le 2 février, le
quarantième jour à compter du 25 décembre.
« Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Lc 2, 22-23).
« Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Lc 2, 22-23).
Partie intégrante
des mystères lumineux de la naissance du Christ, elle tire son nom d’une
tradition établie au Ve siècle
selon laquelle était organisée à cette occasion une procession de lumières,
allumées avec des chandelles bénies. De là, la fête des chandelles, festa candelarum en latin, a pris le nom de Chandeleur.
Plus que les crêpes, c’est donc la lumière qui est le symbole premier de cette
fête. « Par ce signe visible, on veut signifier que
l'Eglise rencontre dans la foi celui qui est "la lumière des hommes"
et l'accueille avec tout l'élan de sa foi pour apporter au monde cette
"lumière" » (Benoit
XVI, homélie pour la célébration des vêpres en la fête de la Présentation du
Seigneur au Temple, le 2 février 2010).
La fête de la
chandeleur célèbre donc d’abord la manifestation de Jésus Premier-Né
appartenant au Seigneur (cf. C.E.C. 529) selon qu’il est écrit dans la Loi de
Moïse, au livre de l’Exode : «
Lorsque le Seigneur t'aura introduit dans le pays du Cananéen, selon ce qu'Il a
juré à toi et à tes pères et qu'Il te l'aura livré, tu céderas au Seigneur
toutes prémices des entrailles : tout premier-né des animaux qui t'appartiendront,
s'il est mâle, sera au Seigneur." (Ex 13, 11)
La
présentation de Jésus au Temple, Lui, l’Agneau de Dieu immolé pour le rachat de
nos péchés, vient donc donner tout son sens à ce commandement divin. Si concrètement
c’est Joseph qui vient racheter son enfant, dans l’Incarnation toute entière et
jusqu’à la Pâques, c’est Dieu qui offre son Fils pour notre rachat. Comme
l’Exode n’était qu’un prototype de la libération, telle qu’elle est
véritablement accomplie dans le Christ, ce rachat des premiers-nés n’était
qu’un prototype de la purification du péché qui ne s’accomplit véritablement
que dans le sacrifice du Fils de Dieu, agneau immolé. D’ailleurs, «
le glaive de douleur prédit à Marie annonce cette autre oblation, parfaite et
unique, de la Croix qui donnera le salut que Dieu a "préparé à la face de
tous les peuples" (Catéchisme de
l'Église catholique, 529).
Chers parents,
Comme vous avez pu le
constater nous avons un peu chamboulé le thème prévu. Nous somme revenus sur le
thème du baptême, profitant de la célébration d'un baptême pendant la messe.
Les enfants ont reçu un
livret reprenant quelques étapes du baptême et ses symboles.
Le livret est à colorier
et à personnaliser.
Prière
Merci
Père pour mon baptême,
je suis ton enfant bien aimé.
Par
l'eau tu m'as purifié
Par
l'huile tu m'as fortifié
Merci
pour ton Esprit Saint
O
Jésus, apprends moi à vivre chaque jour
en enfant de lumière.
en enfant de lumière.
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